Hpi, Précoces, Zèbres
Les circonstances de la vie ont fait que j'ai été amenée à découvrir et apprendre à connaitre ces enfants, ces ados qu'on désigne comme les "Hauts potentiels", "Précoces", "Zèbres".
Au delà de leur QI supérieur à la norme, leur profil révèle des particularités dans leur mécanisme de compréhension, d'apprentissage et dans leur relation aux autres.
Leur hypersensibilité, leur vision des situations, la divergence de leurs pensées sont autant de richesses que de difficultés potentielles difficiles à gérer au quotidien.
Un mal être...
La société d'aujourd'hui nous met trop souvent dans des cases, dont il est difficile de se détacher.
Dans ce contexte, il est alors très compliqué pour un enfant/ado HPI de trouver sa place puisqu'il ne rentre dans aucune de ces cases.
Il comprend difficilement son environnement, peine à se faire comprendre des autres, et a parfois du mal à se comprendre soi même.
Pour ces jeunes en construction, être différents n'est pas toujours perçu comme une chance !
Peut alors s'enchaîner les difficultés familiales, scolaires, un repli sur soi-même, une perte de confiance, un profond mal être.
Lors de nos rencontres, je leur apporte une écoute, un regard bienveillant et extérieur à leur entourage proche. Ils peuvent s'exprimer sur leurs difficultés quotidiennes dans divers domaines. Et ensemble nous trouvons des solutions pour les aider à mieux affronter les événements de tous les jours.
Les parents
Un autre aspect important de la vie de ces enfants/ados, est l'impact sur les parents.
Accompagner leurs enfants avec cette différence mal comprise et mal perçue par l'entourage demande notamment beaucoup d'investissement et de patience.
Avoir un enfant "surdoué" n'est pas simple. Cela peut générer un quotidien stressant et angoissant et demande une énorme dépense d'énergie.
Beaucoup de questions et/ou de difficultés se posent tant pour le jeune que pour son entourage (familial, scolaire, professionnel) qu'il faut gérer et solutionner.
Ces parents ont donc également besoin d'écoute, d'attention, de moments à eux pour recharger les batteries.
Ensemble, nous échangeons sur vos difficultés, vos angoisses, vos peurs. Je vous aide à trouver les ressources en vous pour prendre le recul nécessaire et retrouver la confiance.